Dinde malade !

Dinde malade !

Messagede Fabrice » Lun 25 Oct 2010 16:56

bonjour, j'ai trouvé votre site un peu par hasard (gallinette >>>blog de chez ysengrin et vous ;o) )
En vérité je suis boulanger (mais fils de paysan) et avec les enfants on sait dit tiens si on faisait quelques poules pour avoir des oeufs. Donc tout fonctionne bien et ensuite j'ai voulu faire des dindes pour agrandir la basse-cour.....et là patatra ...1ére dinde meurt fient un peu verte alors la 2éme on l'a traité un médicament à base de ou contre la trichomose (ou alysol) mais maintenant elle ne mange plus.Elle a le blues? bref mais parent m' ont dit que c' est très sensible.Alors on ne sait plus quoi faire, surtout que le marchand auquel on l'a acheté il n'est plus sur le marché, je pense que mon bon aviculteur à pris la retraite.
Donc j'ai cru lire maladie rouge? peut-on la forcer à manger? (elle mangeait des granulé spéciaux à jeune dinde acheté en coopérative).
Même si vous ne faites que des poules connaitriez vous la solution ou mettre en contacte avec un spécialiste des dindes!
cordialement
Fabrice
Fabrice
 
Messages: 2
Inscription: Lun 25 Oct 2010 16:55

Re: Dinde malade !

Messagede Fabrice » Lun 25 Oct 2010 18:02

bsr, donc ma dinde est décédé :( alors mince.
Donc maintenant j'aimerai bien comprendre les erreurs pour réessayer.
-On a donné du granulé expret pour eux acheté en coopérative + du pain trempé dans de l'eau
-au début on les a séparé des poules et au bout d'1 mois ils ont trouvé les poules + l'air frais du dehors :alors il n'y a pas de soleil .
-On a beaucoup "bricoler" prés d'eux: agrandissement du poulailler car comme l'hiver vient (et on le pense rude): donc stress peut-être (et oui perceuse marteau etc..etc...)
- ce n'ai plus peut-être la période pour les laisser dehors pluie, froid, le printemps c peut-être mieux
voilà enfin je ne sais pas mais c'est vrai que comme je suis fils d'agriculteur j'aime bien ma petite basse-cour et en faire profiter mes enfants.
Faire des pintades c'est difficiles car on est quand même un bourg et il y a des gens qui disent que la campagne il n'y a pas de bruit (ne rigoler pas SVP: église, entreprise machine agricol,epoque de vélage des vache,non non non y'a pas de bruit hihihihi)
cordialement fabrice :)
PS: et merci à "Rocdacier" ou "Chris"
Fabrice
 
Messages: 2
Inscription: Lun 25 Oct 2010 16:55

Re: Dinde malade !

Messagede poule17 » Lun 1 Nov 2010 14:55

bonjour,

Vraisemblablement vos dindes sont mortes par la faute d'un petit parasite l'histomoma qui investi le foie et crée des lesions irreversibles entrainant la mort. les signes sont effectivement une fiente mousseuse et verte jaunatre mais pas obligatoirement. On peut parfois les sauver en les observant très attentivement, dès qu'elle semble triste, les ailes un peu tombantes, les plumes un peu ebourrifées par moment il faut agir vite et si possible mettre le produit directement dans le gosier parce qu'elle ne boit et ne s'alimente plus très bien dès qu'elle est malade. comme ça on est sur.
Personnellement , je traite mes dindes dès que je les mets dehors car le parasite est transmis par les vers de terre via ces larves.
Le produit a base de dimetridazole que vous avez utilisez est le bon. ce qui serait interressant c'est de connaitre l'âge de ces deux malheureuses dindes ? Car passé un certain age , après la "crise du rouge "les risques sont moindres pas nul tout de même . n'hesitez pas a me demander des precisions si vous les souhaitez
poule17
 
Messages: 2
Inscription: Lun 1 Nov 2010 14:45
Eleveur de: dinde et dindon de plusieurs races
Poule cochin, de Barbezieux, landaise, pictave , canard de barbarie rouge et canard coureur indien

Re: Dinde malade !

Messagede Fabrice » Mer 3 Nov 2010 16:27

bjr, merci ça nous rassure, les jeunes dindes elles avaient 13-14 semaines, et enfin d compte on en a racheté une plus vieille et elle a 16/17 semaines elle est très curieuse et ne supporte pas être toute seule dans le poulailler et donc arrive à sortir et rejoindre les poules.
Et les poules mangent préfére le granulé au blé et pondent plus est ce une coincidence?

donc encore bien merci
Fabrice
PS: tricholyse dilué directement dans la gueule si elle présente des signes, alors elle en a déjà eu dilué dans son eau mais est ce que c'est néfaste pour les poules et leurs oeufs et donc pour nous? (car y'a des produit vendu en pharmacie à base de thrichomose mais faut pas consommé la "volaille" .
Fabrice
 
Messages: 2
Inscription: Lun 25 Oct 2010 16:55

Re: Dinde malade !

Messagede Chris » Mer 3 Nov 2010 17:44

Bien content que tu aie pu trouver quelqu'un de plus apte que moi à te répondre sur les dindes et leurs maladies.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Administrateur du site
 
Messages: 57
Inscription: Lun 19 Avr 2010 19:06
Eleveur de: Faverolles Allemandes, Bresse !

et bien ça marche

Messagede Fabrice » Lun 13 Déc 2010 11:56

bonjour, alors il y a quelques semaines on a eu les mêmes apparitions :choc: sur la nouvelle et 3éme dinde on a tout de suite apliqué le conseil de "poule17" ::poule danse:: et maintenant elle pête la forme ...donc un grand ...MERCI :happy10:
Fabrice
Fabrice
 
Messages: 2
Inscription: Lun 25 Oct 2010 16:55


Retourner vers Maladies des volailles



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron